« En compagnie de Jacques Prevel – Via eras » est un récit entremêlé de plusieurs aventures. Celle du poète, ultime compagnon d’Antonin Artaud, en proie à ses propres démons d’écriture et de vie. Celle de l’auteure aussi, qui – en découvrant la poésie de Prevel, et par la magie d’un nom qui les unit – a été amenée à rencontrer des femmes exceptionnelles qui ont traversé la vie et les vers du poète. Récit de trajectoires, à travers le temps, à travers les mots, ce livre noue et croise des destins autour de la figure de Jacques Prevel, poète maudit en mal de reconnaissance, malgré la puissance et la force de ses recueils. Si ce livre rend un hommage sincère et passionné à l’écriture du poète, il est également une émouvante mise en lumière de femmes qui l’ont marqué, guidé, au-delà de l’amour et de l’admiration qu’elles ont pu lui porter. Rolande – son épouse, Jany- sa maîtresse, Maria et Colette – ses confidentes et mentors en écriture, Jeanne – sa mère, Germaine – sa tante et mécène….
Entre la Normandie et Paris, entre deux guerres et dans le temps d’après, ce récit nous plonge dans l’intimité de l’artiste, à travers les pages de son journal intime, des photos, des témoignages, des lettres, que l’auteure recueille, explore et convoque pour faire de Jacques Prevel non pas une biographie objective et factuelle, mais un portrait touchant et personnel : Jacques Prevel, vu par…
Par l’étudiante en lettres et l’enseignante débutante qu’elle était quand elle rencontra Rolande à Paris ; par la jeune mère de famille et apprentie écrivaine quand elle alla voir Colette en Bretagne pour recevoir et partager avec elle ses souvenirs de Jacques. Et dans cet ultime et décisif compagnonnage, se laisser guider elle-même, à son tour, sur le chemin de l’écriture.
En compagnie de Jacques Prevel
À l’aube du 70ème anniversaire de la mort du poète, « En compagnie de Jacques Prevel » vient à point nommé pour pénétrer dans l’intimité de ses relations afin de mieux cerner le personnage qu’il a été.