Description
Il fut estimé de Charles-Marie Widor, Louis Vierne, Alexandre Guilmant, Maurice Duruflé, Albert Alain, André Marchal, Alexandre Cellier et, surtout de son protecteur de renommée mondiale, Marcel Dupré. Mais son parcours fut bouleversé par cinq années de sanatorium suivies de cinq autres années à la recherche d’un poste d’organiste au pays du soleil.
Profondément émus de cette situation, Charles-Marie Widor et Marcel Dupré, le Maître et son successeur au Grand Orgue de Saint-Sulpice, créèrent pour lui le poste d’organiste de la cathédrale de Monaco.
Émile Bourdon, considéré à l’égal des grands par ses pairs, pour son oeuvre et sa vie d’organiste, ne devait pas tomber dans l’oubli après son décès en 1974. En effet, l’un de ses neveux, devenu récemment dépositaire de ses oeuvres, les remit en état pour les diffuser.
L’auteur raconte l’histoire de son oncle, indissociable de celle de la musique en pleine mutation du début du XXe siècle, à la belle époque de l’expansion industrielle engendrant richesses et misères.
Puisse cet ouvrage ouvrir la voie d’une découverte par un vaste public!
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.