Description
On ne connaît pas encore l’amplitude, la durée et les conséquences de la crise actuelle.
Le grand public a assisté à h tentative de recréer le miracle de la multiplication des pains avec son argent
A l’euphorie et l’emballement ont succédé la peur et la panique générateurs d’une cascade dévastatrice produisant une contraction majeure de l’économie avec son cortège de faillites et de pertes d’emplois dans tous les pays.
A quel point les propos alarmistes sont-ils justifiés ?
A quel point le ton rassurant des responsables politiques -d’un choeur unanime- reflète-t-il la réalité, alors qu’ils affirment que la sortie de crise est en vue ?
Avec objectivité, sérénité et compétence, les deux auteurs de part et d’autre des rives de l’Atlantique dressent l’inventaire de l’état mondial, tel un notaire pour une succession :
- L’une des racines majeures de la crise réside dans l’utilisation excessive de crédit à des fins spéculatives.
- En vingt ans les produits dérivés ont atteint un niveau de valeur très supérieur à celui cumulé des actions et obligations.
- La moitié du commerce international passe par les paradis fiscaux.., Qui a donc tant intérêt à les préserver ?
- Le problème de la définition d’une monnaie de référence internationale différente du US $ devra un jour,.. être résolu.
- Il y a trop peu de coordination au niveau international ! Une coopération étroite et permanente doit être instaurée afin d’assurer la cohésion et l’unicité des politiques dans le monde entier.
C’est un profond bouleversement des opinions, des comportements, de l’action des citoyens comme des entreprises et des agents économiques…. qui doit s’imposer aux politiques, aux financiers, aux institutions monétaires et bancaires, pour faire respecter discipline et rigueur en matière économique et financière.
Il n’y a pas de fatalité pour qu’une crise se métamorphose en une catastrophe mondiale… Mais si aujourd’hui rien n’est entrepris pour imposer les changements indispensables, la seule question à poser sera : à quand le prochain krach ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.