L’histoire de Jeanne d’Arc, tout le monde connaît, c’est la fascinante histoire d’une pauvre petite bergère de seize ans, née à Domremy en Lorraine qui avait entendu des voix l’exhortant de chasser les Anglais hors de France et de faire sacrer le roi de France à Reims. Lors de sa première rencontre avec Charles VII, bien qu’il se soit dissimulé parmi ses courtisans, elle le reconnut facilement et lui demanda de lui confier son armée pour qu’elle puisse l’aider. L’histoire nous dit qu’elle a délivré Orléans et a ensuite été brûlée vive à Rouen après de multiples péripéties.
Ça, c’est la légende, mais si toutes les légendes recèlent un fond de vérité, celle de la Pucelle telle qu’elle nous a toujours été racontée est invraisemblable. C’est ce que pense un personnage rencontré par hasard dans une bibliothèque.
Cette rencontre, cette simple rencontre avec un personnage un peut falot mais passionné par la pucelle nous emmène à appréhender l’histoire de Jeanne d’Arc d’une façon bien insolite et parfois même sidérante.
Les pages se dévoilent, révélant des secrets insoupçonnés. L’auteur, avec une plume audacieuse, nous entraîne dans un récit qui ébranle les fondations de la légende johannique. Son écriture nous emporte dans le tourbillon des mystères de Jeanne d’Arc, où la réalité et la fiction se confondent, car tout est véridique. Chaque page est une énigme qu’il tente de résoudre en démontrant que la Pucelle loin d’être la guerrière sainte nitouche de la légende, était tout simplement une possible jeune fille pas très futée, victime de diverses pathologies et qui fut l’enjeu d’une des plus belles manipulations de l’Histoire.
A retrouver ici :