Qui êtes-vous Jean-Claude Gabriel ROBERT ?

Tout d’abord dans la vie courante, on m’appelle Jean-Claude ROBERT, Jean-Claude Gabriel ROBERT étant plutôt mon pseudonyme constitué par mon identité complète, celle inscrite sur ma carte d’identité, cela pour me démarquer de mes homonymes qui sont pléthore en France.

Après des études de droit à Toulon et Nice, j’ai commencé ma vie professionnelle en qualité de clerc d’huissier à Hyères

À la suite de ma venue sur Lyon, j’ai occupé un poste de conseiller juridique pendant quelques années avant de terminer ma carrière professionnelle à l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques).

Qu’est-ce qui vous a conduit sur le chemin de l’écriture ?

Je suis un auteur covidien, passionné par l’Histoire et plus particulièrement par le mystère de Jeanne d’Arc. J’ai utilisé le temps de l’enfermement pour écrire mon premier roman sur cette dernière. Pour cela, j’ai imaginé une rencontre avec un érudit qui me raconte l’histoire de la Pucelle à sa manière. Mon ouvrage se présente sous la forme d’un roman pour rendre le récit historique un peu plus digeste. Mais tout est vrai.

– Quel est le grand conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut écrire ? 

Plusieurs écoles d’écritures se sont données pour tâche de proposer des ateliers d’écriture afin de libérer l’écrivain qui sommeille en chacun de nous. C’est une piste à suivre. Je n’ai pas suivi cette voie parce qu’à mon avis pour écrire un bouquin, il faut que ça nous prenne aux tripes. Cela veut dire que l’on est constamment plongé dans notre monde. On ne vit plus que pour ça, c’est parfois pesant pour notre entourage. En définitif, je dirai simplement que ce n’est pas nous qui choisissons le thème de notre livre, mais c’est lui qui nous choisit.

– Un dernier mot pour vos lecteurs… « La face cachée de Jeanne-Une drôle de rencontre » pourrait bien être une belle découverte pour vous lecteurs curieux ! Peut-être bien que la vérité se cache dans les recoins de mon livre. Bonne lecture.