2129 : chasse à l’homme de l’art

15,30 

Ce conte d’anticipation imagine les conséquences de la mondialisation des moeurs, de l’économie et du mode standardisé de pensée, deux siècles après la crise de 1929, où l’art demeure le seul îlot d’originalité réservé à quelques privilégiés.

Comparer
Catégories : , Étiquette :

Description

C’est sur le plus petit commun dénominateur que s’est forgée la culture mondiale : l’argent.

Au XXIè siècle, lorsque la planète entière devint un terrain de jeu sans frontières pour le nouvel ordre économique, un même esprit consumériste conquit les foules des cinq continents… Tous les gens vécurent alors de la même manière, se nourrirent et consommèrent des produits standardisés.

Il n’y eut plus d’extériorité possible à cette façon de vivre… Avec les moyens techniques existants et le perfectionnement des robots, il devint facile à une minorité de manipuler et de rendre docile l’ensemble des habitants de la terre.

La toile que le consommateur mondialisé a laissé tisser n’a fait que le rendre plus dépendant du système auquel il a participé de plein gré.

Dans ce monde où les pauvres vivent gavés de jeux et les puissants dans des décors artificiels, l’Art n’est plus qu’un lointain souvenir, alors qu’il avait atteint, un siècle plus tôt, une pleine maturité parce que libéré des tutelles religieuses, morales, politiques ou formelles, encourageant à tout remettre en question et à ne pas penser comme les autres.

Ce livre est l’histoire d’un homme qui découvre que l’Art, seul îlot de liberté où il n’y a pas qu’une seule façon de voir les choses, où la vie se déploie dans toutes les directions permettant au monde d’apparaître dans toute sa richesse, vaut la peine de mettre sa vie enjeu.

Et si ce conte d’anticipation n’était pas une fiction ?

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg
Dimensions 15 × 2 × 20 cm
ISBN

978-2-35551-143-1

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “2129 : chasse à l’homme de l’art”