L’ultime combat des gueules noires

17,75 

L’auteur rend hommage à son père, un ancien mineur de charbon de la mine de Faulquemont, et à toutes les gueules noires. Dans les années 1960, les mineurs se mettent en grève en raison du plan de fermeture des houillères. C’est dans ce contexte qu’à la mine de Faulquemont, intervient la mort suspecte de l’ingénieur en chef.

Comparer

Description

Au cours de l’hiver 62-63 particulièrement rigoureux, la France grelotte et Noël ne se fait pas au balcon, mais plutôt au charbon.

L’incompréhension est totale lorsque surgit, comme une bombe, le plan de fermeture des houillères concocté en haut-lieu… Il s’ensuit une grève de mineurs qui se répand, comme une traînée de poudre, dans tous les puits. René, avec ses yeux d’enfant, suit le combat de son père et de ses compagnons.

Le Général de Gaulle qui ne pouvait admettre un tel désordre (antérieurement à 68) signe un orde de réquisition des Gueules noires qui n’obtempèreront pas, soutenues en cela par l’ensemble de la population !

C’est dans ce contexte qu’à la mine de Faulquemont intervient la mort suspecte de l’ingénieur en chef…

L’inimitié sociale est si forte que les autorités n’ont aucun doute quant au coupable : «il ne peut s’agir que d’un mineur gréviste»…

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg
Dimensions 15 × 1,4 × 20 cm
ISBN

9782915680584

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’ultime combat des gueules noires”